Forum de Lousticjtm
Administrateurs : Lousticjtm
 
 Forum de Lousticjtm  Métiers  Journaliste 

 L'équigazette

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Lousticjtm
j adore les chvos
Administrateur
Lousticjtm
131 messages postés
   Posté le 28-07-2005 à 19:37:37   Voir le profil de Lousticjtm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lousticjtm   

[ g] sommaire[/g]


1Actu du Forum
2Equirace
3Equirobe
4Cavaliers du monde
5chevaux du mode
6Visite dun haras
7Remerciement


1 .

Alors, Hier nous souhaitons la bienvenue a Nono
Le forum a changé de style maintenant il demande un peu plus d'attention


[ s] 2 [/s]



Photo d'Antoine Roland

Origine
C’est en Hongrie, au Haras de Babolna, créé en 1789, que débuta, sur la décision de la couronne d’Autriche Hongrie, un programme de sélection visant à obtenir un cheval arabe de forte constitution, destiné à la remonte des armées de l’Empire. Un noyau de départ fut constitué de juments autochtones à forte proportion de sang arabe issu des invasions turques des XVI ème et XVIIIème siècles. Des missions d’importation se succédèrent au Moyen-Orient, chaque étalon importé donnant son nom à une lignée. Citons parmi les plus représentatifs : Dahoman, Gazal, Koheilan, Nedjari, Siglavy, O’Bajan, El Sbaa, Mersuch et bien sûr le célèbre Shagya qui, bien plus tard (à la création de l’association internationale de l’arabe Shagya en 1979), donnera son nom à la race.


Morphologie
Malgré un pourcentage génétique élevé de sang pur sang arabe, le Shagya se distingue de celui-ci par son type, ainsi que par sa taille, son cadre et son ossature qui sont respectivement plus grande, plus important et plus forte. Le cheval arabe Shagya doit être beau et harmonieux, avec un visage expressif, une encolure bien formée, une ligne supérieure marquée, une croupe longue et une queue portée haut, avec des membres secs et des aplombs corrects. La taille souhaitée est comprise entre 1,55 m et 1,60 m au garrot et le tour du canon doit mesurer au moins 18 cm. Le physique et le tempérament du cheval arabe shagya doit répondre aux exigences que l’on demande à un cheval de sport, de randonnée, de chasse, d’endurance ou d’attelage.


Zone d'élevage
L'élevage du Shagya se concentre plus particulièrement dans le sud de la France.
De 25 chevaux à la reconnaissance de la race en France en 1989, le cheptel français compte actuellement environ 250 chevaux. Malgré la progression considérable de l'effectif français, celui-ci demeure encore très faible et les éleveurs trop peu nombreux peinent à répondre à la demande toujours croissante.


Aptitudes et utilisations
Autrefois, cheval de guerre de la cavalerie légère de l’Empire d’Autriche Hongrie, cheval de parade de la cour impériale de Vienne, le Shagya incarne aujourd’hui la polyvalence. De par son modèle et son caractère très équilibré, il est apte à toutes les disciplines équestres. Très utilisé en Allemagne dans le concours complet, on le retrouve en France en dressage, concours hippique et plus particulièrement en endurance où s’est illustré le très bel Out Law Persick, champion national et international qui a fini ses jours comme améliorateur de race au Haras d’Uzès. En France, dans les années 80, on a pu admirer dans divers concours de dressage (prix St Georges) l’étalon Dahoman XXVII, propriété de M. Vlad Postelnicoux. Sa sélection ayant porté aussi sur le caractère, le Shagya s’avère un excellent cheval de loisir et d’attelage.


3


Robe: Le bai



Les chevaux bais portent est la robe originelle, dont sont dérivées l'alezan et le noir. Ils se caractérisent par la présence de pigments fauve sur le corps et de pigments noirs aux crins, au bas des membres, autour des oreilles et au nez. Comme l'alezan, le bai se trouve en plusieurs nuances, plus ou moins cuivrées, plus ou moins foncées.


SPECIALEMENT
Hommage a fine merveille jument de concours de cedric lyard et jument appartenant a Jean marie noel est decedee lundi 17 ou 19 juillet 2005 lord dune operation elle a fait un arret cardiaque





Remerciement
aux sites:
http://alifarabians.free.fr

http://www.haras-nationaux.fr/hn0700/cheval_france/HTML_fr/races_sang.htm

http://www.chevalmag.com/editorial/photos/hipporamaB/hippo44_jo2004-A.shtml

voila merci et a bientot
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de Lousticjtm  Métiers  Journaliste  L'équigazetteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum